Rallye des Pays Normands, lundi 17 avril, 18 heures, Charly Carcreff sur Scora Maxi l'emporte devant Michel Rats sur Renault Clio Maxi à 18 secondes. On ne peut pas parler de surprise, mais d'un Proto d'un petit constructeur qui continue à mater les "top models" des grands constructeurs ! Nous, on a voulu savoir pourquoi : La parole aux pilotes.

  Charly, d'après toi, qu'est qui fait la différence aujourd'hui par rapport à la Clio de Michel ?

L'avantage avec ma Scora, c'est qu'elle va bien partout, sur la pluie comme sur le sec et sans avoir à changer les réglages. On ne peut pas invoquer non plus un écart de puissance à mon avantage, je pense: Michel a 250 chevaux, je dois en avoir 260 tout en ayant vraiment très peu de couple à bas régime. Avec la nouvelle réglementation des prototypes qui baisse leur cylindrée, (c'est le cas de mon auto) j'ai perdu 20 chevaux par rapport à l'an passé. Maintenant, on est limité à une cylindrée de 1428,6 cm3 multiplié par le coeff de 1,7, soit 2428,6 cm3. C'est stupide car cela oblige à revoir pas mal de choses sur le moteur mais c'est comme ça. De la même façon, nous ne pouvons avoir que deux soupapes par cylindre. Avec quatre soupapes par cylindre, la voiture irait encore mieux qu'aujourd'hui, mais bon, là aussi, la loi, c'est la loi. En plus, mes rapports de boîte ne sont pas assez courts. Michel a passé la 6 ou la 7, moi je n'ai jamais mis une seule fois la 5 ici sur le tracé de Lillebonne. Dans les 5 épingles du départ de la première spéciale, j'étais handicapé, En première, je prends 90 km/h. Michel habite dans le coin, participait au rallye de l'Asa pour laquelle il court et comme Lillebonne est très proche de l'usine Renault de Sandouville, je pense qu'il a bien préparé son rallye, la connaissance du terrain n'est pas en cause non plus. Non, la Scora a fait la différence dans le rapide. Là où il y a beaucoup d'appuis, elle vole, cette voiture! La tenue de cap est impressionnante, Dans tous les virages en 2, 3, 4 voir 5, elle a un super comportement, Par contre, elle n'est pas faite pour les virages en première car elle est large de l'avant et de l'arrière et travaille beaucoup sur le train avant. A ce niveau là, cela n'a rien avoir avec la stabilité de la R5 Turbo. Sur le bosselé, elle est aussi difficile à conduire car elle saute beaucoup, bref, il y a des chronos qui lui réussissent, d'autres un peu moins.

   
  Michel Rats et sa Clio t'ont-ils gêné pour l'emporter ?

Oui, bien sûr, et je m'y attendais. Michel, que je connais depuis longtemps, est toujours un adversaire redoutable. Le fait qu'il roule maintenant avec la Maxi ajoute encore du poids dans la balance. La Clio Maxi, c'est vraiment une auto au top, une vraie voiture de course poussée au maximum des possibilités qu'offre le groupe A.

Quel regard portes-tu sur la Clio Maxi ?

Comme je viens de le dire, la Clio Maxi, c'est ce que l'on fait de mieux en deux roues atmo sur le marché en ce moment, Si je n'avais pas mon business de petit constructeur à défendre et à promouvoir, c'est ce que je monterai sans aucun doute. Elle a de la gueule, elle est racée, elle me plait vraiment beaucoup. Reste qu'elle n'est pas donnée du tout.

Oui, mais la Scora est encore devant, au moins cette fois.

Oui et j'en suis fier car cela prouve que ma Scora a une certaine valeur. Et puis après tout, ma Scora. c'est aussi un petit peu une Kit Car. Seule différence, il y en a eu 51 de construites, mais pas sur une seule année.

Alors Michel, pas trop déçu de ne pas avoir pu t'imposer face à Charly et sa Scora ?

Si bien sûr, toujours quand on termine second. J'aurai aimé l'emporter ici pour des tas de raisons. Pour les gens de l'usine de Sandouville à deux pas d'ici et tous ceux qui nous soutiennent pour l'Asa Côte d'Albâtre à laquelle je suis affilié. Parce c'était aussi mon premier régional... Mais Charly est un bon pilote et dispose d'une auto qui a un gros potentiel.

   
  Selon toi qu'est ce qui a fait la différence ?

La différence, c'est que je n'ai pas intégré certains paramètres propres au régional. C'est vrai, après quelques épreuves de Seconde Div' cette année, je m'étais habitué au rythme de ce type d'épreuve longue. En régional, c'est complètement différent, tu parcours des spéciales de 3 kilomètres. C'était aussi le premier rallye régional de ma carrière. En fait, ce qui s'est produit, c'est que je me suis fait piéger en début de rallye. Dans la première ES qui commence par une série de "S"et d'épingles et sur un revêtement en enrobé, je pensais que les pneus seraient rapidement à la bonne température. Or, il s'avère que c'est presque impossible, avec les roues de 17 pouces, ce n'est pas faisable sur seulement trois kilomètres. Je pense que la Maxi n'est pas du tout adaptée au régional. Par contre, sur un Deuxième Division, je crois que nous l'aurions inquiété beaucoup plus sérieusement car c'est totalement l'opposé, les gommes arrivent à chauffer et la notion d'endurance intervient forcément. Peut être même aurions-nous été devant la Scora.

Les performances pures de ta voiture ne sont donc pas en cause ?

Non. la Maxi, c'est ce que l'on fait de mieux. Je ne peux même pas dire que cela s'est joué sur une histoire de puissance. Peut-être a-t-il un peu plus de chevaux que nous mais ce n'est pas ça qui lui a permis de gagner. Maintenant, une auto, comme une Kit Car, ce n'est jamais à 100% au point. Il reste toujours du travail à entreprendre. Même si nous bénéficions de l'appui technique de Renault Sport, régler une Maxi, ce n'est pas si simple. Elle va bien dans le rapide et freine super fort, ça, c'est sûr. Par contre, elle est moins bien dans tout ce qui est lent. Nous avons encore du travail à effectuer sur le train avant. L'auto n'a tout de même pas beaucoup de courses derrière elle. C'est normal que nous ayons à affronter ce genre de petits problèmes.

Et la Scora, qu'en penses-tu ?

Je crois qu'il s'agit d'une auto qui a un très fort potentiel. Ce qui fait sa force je pense, c'est qu'elle a un centre de gravité très bas. Ca permet d'exploiter toute la puissance car tout doit passer au sol. Pour que les pneus chauffent, cela doit aider aussi beaucoup. Non, conduite en plus par Charly, c'est une auto qui restera encore redoutable un petit bout de temps.

   
 
 
ACCUEIL